La Compagnie
La Compagnie est née de la volonté de travailler au plus proche du réel, de se questionner sur des thématiques concrètes, toujours en dialogue avec les publics concernés.
Notre réflexion s'enrichissant au fur et à mesure des rencontres, des paroles ancrées dans la réalité quotidienne, nous organisons des ateliers, des rencontres ou des récoltes de témoignages en lien avec nos productions pour faire entendre la périphérie et questionner la normalité.
Les thématiques que nous explorons sont celles du changement, des résistances et des résiliences qui témoignent des réalités sociales et culturelles d'aujourd'hui. Cette démarche va de pair avec l'écriture de textes poétiques et la création de spectacles qui contiennent une forte dimension plastique et sonore.
Mal de mère, une création théâtrale écrite à partir de témoignages de femmes victimes de violences conjugales, affirme la volonté de l’équipe artistique de se saisir des enjeux de notre époque pour les transposer sur scène.
Depuis 2023, la Compagnie des Rêves Arrangés s’est aussi lanncée dans l'aventure du très jeune public pour élargir son adresse, multiplier ses explorations artistiques, créer des spectacles légers et tout-terrains qui permettent d'amener le théâtre dans diverses structures et de poétiser le quotidien.
Germaine, petite graine est un spectacle poétique qui aborde les thématiques de l’écologie, du cycle de la vie et de l’entraide. Mont-Mamimie est un conte théâtral intergénérationnel sur les thématiques de la transmission et de la mémoire.
Diffusion, soutiens, résidences
La Compagnie des Rêves Arrangés a été créée en Région Auvergne-Rhône-Alpes par Solène Krystkowiak et Mégane Marechal.
En 2018, le spectacle Été, écrit par Carole Thibaut est sélectionné par le dispositif d’accompagnement artistique Les Envolées de Grenoble, soutenu par le Troisième Bureau, le MC2 de Grenoble, le Festival Textes en l’air, le Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas, l’Autre Rive et le Pot au Noir.
En 2022, Une autre cerisaie est soutenu par le Pôle 9 de Saint-Rambert, la Métropole et la ville de Lyon ainsi que par le Théâtre des Marronniers. Le spectacle fait partie de la sélection du Prix Célest’1 section Maquette du Théâtre des Célestins et intègre le dispositif du compagnonnage du Théâtre National Populaire de Villeurbanne.
Le spectacle jeune et très jeune public Germaine, petite graine, créé en 2023 est soutenu par la Ville de Chambéry. Il fait partie du catalogue Bib'en scène et du dispositif Savoie en Scène du Département.
La prochaine création très jeune public -Mont-Mamimie- sera accueillie en résidence à la Salle Saint-Jean de la Motte Servolex, à la Crèche « A petit pas » de Chambéry, à La Traverse du Bourget-du-Lac et au Centre Artistique Départemental de Montmélian.
Le projet Mal de mère est créé en partenariat avec l’association SaVoie de femme, il est soutenu par la Quinzaine de l’Egalité de la Ville de Chambéry et est accueilli par le Scarabée de Chambéry-le-Haut.